Communication

nathanFrance Bois Forêt sensibilise les scolaires à la forêt et au bois
Après avoir diffusé en 2007, en partenariat avec les éditions Nathan, deux numéros du Journal des instituteurs et de la Documentation par l’image, France Bois Forêt s’est engagé fin 2008 dans la réalisation d’un projet ambitieux en direction du public scolaire.
C’est ainsi qu’est diffusé depuis la rentrée des vacances de la Toussaint une BD magazine de 72 pages, destiné à l’ensemble des élèves de CE2, CM1 et CM2, soit environ 35 000 écoles et 2 millions et demi d’élèves.
Cet ouvrage intitulé « Au cœur de la forêt et du Bois » est accompagné d’un jeu concours qui récompensera les classes ayant réalisé la plus belle affiche sur le thème de la forêt et du bois.

Campagne 2008
Dès le 6 octobre 2008, France Bois Forêt lance sa deuxième campagne de communication. Outre la diffusion de spots de 30’’ sur les ondes de Radio France et la publication d’une annonce presse dans la PQR, des chroniques et des reportages sur Radio Classique, Europe 1, BFM TV et Radio et en télévision sur France 3 permettront de renforcer les messages de l’interprofession. Un dispositif Internet est également prévu sur les sites des titres de la PQR, de BFM et des stations locales de France Bleu Réseau. Pour amplifier l’impact de cette campagne media France Bois Forêt s’affichera dans 330 gares du réseau français du 30 octobre au 5 novembre, période traditionnelle de grande affluence.

Dossier pour les scolaires
France Bois Forêt a participé à l’édition par Nathan de deux documents d’informations pédagogiques sur la forêt et le bois. “A la découverte de la forêt française”, supplément au journal des instituteurs et “la forêt et les ressources bois en France”, supplément à « Doc image », journal des professeurs de sciences naturelles ont été diffusés à 40 000 enseignants du primaire et du secondaire avec l’objectif d’éduquer les futurs consommateurs de demain et de les sensibiliser aux problématiques environnementales. A l’automne 2008, une BD Magazine de 72 pages et un document pédagogique, toujours en partenariat avec Nathan, seront distribués dans l’ensemble des classes de CE2, CM1 et CM2 de France (40 000 écoles pour 2,5 millions d’élèves).

Campagne 2007
Afin de se faire connaître du grand public et de promouvoir une image positive et moderne du bois et de la forêt, France Bois Forêt a lancé à l’automne 2007 une vaste campagne de communication presse et radio relayée par son site Internet. Cette campagne a été particulièrement remarquée et appréciée du grand public. Une nouvelle campagne de communication est prévue à l’automne 2008.

Guides terrasses bois
Pour accompagner le développement du marché, l’Association Terrasse Bois et le FCBA ont travaillé en partenariat pour réaliser un nouveau guide « terrasse bois » à destination des professionnels. Celui-ci met à jour et complète le premier guide réalisé en 2005 avec l’objectif de fiabiliser le développement du matériau bois dans les applications terrasses. Trois rubriques permettent de préciser les aspects réglementaires et normatifs liés à la mise en œuvre des terrasses bois, d’apporter des précisions sur les spécificités du matériau bois (durabilité, protection, traitements…) et de donner des conseils sur la conception et la mise en œuvre de ces terrasses. Dans ce nouveau guide, un accent particulier est mis sur la ressource forestière nationale.

Mise en place d’une stratégie de communication et engagement d’un plan de communication
La communication est l’une des missions prioritaires de France Bois Forêt. Communication sur la gestion durable de la forêt française, sur le bois, ses qualités, sa modernité et promotion de ce matériau dans le but de favoriser l’accroissement de l’utilisation du bois au bénéfice de nos forêts, de nos bois, de nos producteurs, de nos transformateurs. Pour organiser sa stratégie et définir les lignes prioritaires de son action, France Bois Forêt a sélectionné un professionnel de la communication, LG Conseil, pour l’accompagner et l’aider dans cette mission essentielle. Un plan de communication a ainsi pu être élaboré et s’est concrétisé par une première campagne de communication média et l’ouverture du présent site Internet d’autre part.

Numéro spécial Séquence Bois
France Bois Forêt confie au CNDB, organisme dédié à la promotion du bois, la réalisation de plusieurs actions à destination des professionnels et prescripteurs qui constituent un public-cible tout à fait prioritaire pour France Bois Forêt. En réalisant, selon la commande de France Bois Forêt, un numéro spécial de « Séquences Bois » sur la rénovation de l’existant à l’aide d’essences de nos forêts, un cycle de modules de formation des architectes, un programme de parcours régionaux forêt bois et enfin un prolongement de la campagne « le bois c’est essentiel », le CNDB apportera une contribution précieuse à l’un des objectifs fondamental de FBF, le développement de l’emploi du bois.

Promotion du Douglas vers les prescripteurs et utilisateurs
Le douglas est une essence typiquement française en Europe dont la ressource est appelée à tripler au cours des 20 prochaines années. Portée par l’association France Douglas, l’action vise donc, par des moyens de communication appropriés (plaquette, site web, stand d’exposition), à développer une communication/promotion adaptée aux enjeux de développement du marché de cette essence.

Le bois c’est essentiel
France Bois Forêt soutient l’action menée par le CNDB en direction des prescripteurs et des maîtres d’ouvrage pour encourager l’utilisation du bois dans la construction.

Diffusion du DVD “le bois c’est essentiel”
Un DVD édité à 55 000 exemplaires et présentant de façon simple et convaincante les atouts de la construction bois a été envoyé à tous les prescripteurs de la construction bois. L’objectif de cette action est de favoriser le choix du bois dans la construction et de lever les préventions qui bloquent encore trop souvent la décision. L’envoi de ce DVD est fait à l’ensemble des parties impliquées dans l’élaboration des projets et l’autorisation de construire : maires, DDE, bureaux d’études et bureaux de contrôle, architectes et CAUE, … La large diffusion de ce DVD permettra à France Bois Forêt de se faire connaître d’un grand nombre d’acteurs avec lesquels elle a vocation à rester en contact étroit.

Création d’une identité visuelle
Pour permettre de bien repérer et identifier la filière, de donner une existence à l’interprofession, France Bois Forêt s’est dotée d’un logo formalisant par le dessin et la couleur le lien entre l’arbre et le produit fini ainsi que d’un slogan : « une dynamique au cœur de la filière ». Ces deux éléments figureront en haut à gauche sur le papier à lettre France Bois Forêt ; une phrase explicative accompagnera en pied de page les logos des membres : « l’interprofession France Bois Forêt soutient l’utilisation de la ressource forestière et l’emploi du bois. »